750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogger gourmand
6 août 2009

Le gâteau 3 chocolats

                               gateau_anne_lise__13_

Voici le 3 chocolats que j'ai réalisé déjà 2 fois sans aucune difficulté. Il est très facile à réaliser. Par contre il est préférable de le faire la veille car les mousses ont besoin de durcir.

Les proportions sont pour un moule 35X45 (à peu près je confirmerais plus tard les dimensions exactes) ce qui fait un gâteau pour 25 personnes.

Ingrédients :

pour le biscuit :

  • 6 oeufs
  • 180 gr de sucre semoule
  • 120 gr de poudre de noisette
  • 6 càs de farine
  • 90 gr de beurre
  • 1 et 1/2 càc de levure

pour le croustillant au pralin :

  • 600 gr de pralinoise ( se trouve au rayon des tablettes de chocolat, emballage jaune, Poulain 1848)
  • 27 petits paquets de gavottes ( 1 gros paquet contient à l'interieur plusieurs emballages avec 2 gavottes à chaque fois)
  • 120 gr de pralin

pour les mousses :

  • 300 gr de chocolat noir
  • 300 gr de chocolat au lait
  • 300 gr de chocolat blanc
  • 3 X 60 cl de crème liquide
  • 8 sachet de crème fixe maximum

Préchauffer le four. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre de noisette, la farine, le beurre et la levure. Verser la préparation dans le moule et enfourner 10-15 min th 5.

             gateau_anne_lise__12_         gateau_anne_lise__11_         gateau_anne_lise__7_

Faire fondre la pralinoise dans une casserole en restant à coté sans cesser de remuer car c'est très rapide. Réduire les gavottes en miettes. Moi je les mets dans un sac congélation et je les écrase au rouleau. Verser la pralinoise fondue sur les gavottes et mélanger. Ajouter au pralin. Etaler la préparétion sur le biscuit et refrigérer au moins 30 min.

           gateau_anne_lise__10_         gateau_anne_lise__9_        gateau_anne_lise__6_

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Monter la crème liquide en chantilly. Mélanger 1/3 de crème avec le chocolat noir pour l'assouplir puis ajouter le reste au fur et à mesure. Verser sur le croustillant pralin et mettre au congélateur 1H avnt de verser la 2ème préparation. Si votre congélateur n'est pas assez grand vous pouvez le placer au réfrigérateur 1H30 en montant le th au max (c'est ce que je fais et c'est sans danger pour le reste!)

                                            gateau_anne_lise__5_

Faire la même chose pour le chocolat au lait puis le chocolat blanc.

       gateau_anne_lise__4_        gateau_anne_lise__3_        gateau_anne_lise__2_

Ici j'ai fait un décor avec du crisco. Je mettrais la recette plus tard sur le blog.

                         gateau_anne_lise

Publicité
Commentaires
V
magnifique petite recette<br /> bon lundi<br /> val
Publicité